Location Voiture Guadeloupe

(Tarif le plus bas possible)

 
 

                                  ( Carte Guadeloupe )

 
      

 

 

 

Carte Guadeloupe: Photos, infos touristiques et cartes gratuites...

Basse-Terre: Découvrez l'île montagneuse de Basse-Terre en Guadeloupe

Ci-dessous, 16 photos de Basse-Terre des 16 communes de l'ile qui comptent 190 000 habitants. Nous avons sélectionné 16 photos les plus représentatives de chaque commune de Basse-Terre (D'autres photos des communes se trouvent sur les pages détaillées de ces communes). Basse-Terre put être relié par Le Pont de la gabarre à Grande-Terre seulement en 1929, C'est depuis cette date que l'on considère (à tort) que Basse-Terre n'est plus une île mais une partie d'île. L’île de la Guadeloupe est en fait composé de 2 îles dont Basse-Terre est située à gauche de "l'aile de papillon", l’Archipel de la Guadeloupe regroupe toutes les iles qui lui sont rattachées. Basse-Terre est composée de nombreux mornes et anciens volcans inactifs ainsi que le volcan toujours actif de la Soufrière, haut de 1476 mètres. Les nuages situés à 900 mètres d'altitude environ, poussés par les Alizés sont bloqués par le relief. L'ile de Basse-Terre est donc baignée par l'eau de pluie et donc de rivières, ce qui permet la forêt tropicale humide de se développer. Le volcan de la Soufrière est très proche des records mondiaux en quantité de pluies annuelles avec près de 10 mètres d'eau/an (10 m³ tombés sur 1 seul m² en 1 an). On comprend mieux pourquoi la Guadeloupe fut nommée "l'ile aux Belles eaux" ou "Karukéra" en Indien caraïbe. Certaines zones de Basse-Terre côté Caraïbe restent épargnées par les pluies (entre Trois-Rivières et Vieux-Habitants sur le littoral) et possèdent même un climat et une végétation tropicale sèche !... Difficile de croire qu'il existe autant de composants climatiques sur un territoire de 20 km de large sur 45 km de haut, soit 848 km2.

Photos de Basse-Terre (Ile de Guadeloupe):


 

 Liste des Communes de Basse-Terre:

  Basse-Terre, une ile de Guadeloupe pleine d'histoire:

  1. Baie-Mahault
  2. Baillif
  3. Basse-Terre
  4. Bouillante
  5. Capesterre-Belle-Eau
  6. Deshaies
  7. Gourbeyre
  8. Goyave
  9. Lamentin
  10. Petit-Bourg
  11. Pointe-Noire
  12. Saint-Claude
  13. Sainte-Rose
  14. Trois-Rivières
  15. Vieux-Fort
  16. Vieux-Habitants
 

Basse-Terre (ile) est une des 2 composantes de l'île de Guadeloupe. L'ile de Basse-terre occupe la partie gauche de "l'aile de papillon" et forme avec Grande-Terre La Guadeloupe.
Tout commença un 4 novembre 1493 avec le débarquement de Christophe Colomb à Goyave afin d'aller faire un repérage sur les chutes du Carbet visibles depuis la mer. Par la suite, Basse-Terre fut préférée à Grande-Terre par les marins découvreurs parce qu'elle est située "sous le vent", d'ou son nom qui ferait penser de nos jours à une terre non vallonnée...C'est bien entendu tout l'inverse puisque c'est de ce côté que se trouvent de nombreux volcans éteints ainsi que le Volcan actif de la Soufrière (1476 m).
Les montagnes protégeaient du vent la côte Caraïbe tandis qu'elles retenaient les nuages et permettaient de trouver de l'eau très facilement dans les nombreuses rivières de "L'ile aux Belles Eaux".
Il semblait donc plus logique de choisir ce côté escarpé comme île principale. On retrouve aujourd'hui encore les vestiges de ce passé colonial, la ville de Basse-terre en tête avec son classement comme ville d'Art et d'Histoire. A noter que Basse-Terre est toujours la préfecture de Guadeloupe.

Attraits Touristiques de Basse-Terre (Ile de Guadeloupe):

Basse-Terre (île) possède d'énormes atouts touristiques bien que la plupart des visiteurs viennent d'abord pour les plages de rêve de Grande-Terre. L'île de Basse-Terre est complément différente de sa sœur Grande-Terre, Elles sont complémentaires et forment un tout : La Guadeloupe ...et c'est pour cela que la Guadeloupe est ce qu'elle est: Une terre riche de diversité avec d'énormes atouts !
Des plages sur Basse-Terre, il y en a (voir section vidéo Guadeloupe), mais lorsqu'on vient de se côté-ci, c'est d'abord pour la nature et le tourisme vert.
Devant tant de richesse végétale, le Parc National de la Guadeloupe fut créé sur Basse-Terre en 1989 sur une surface de 173 km2 ! Le Parc englobe presque tout le massif d'altitude afin qu'il soit protégé et surveillé.En 1994, la Guadeloupe, grâce à la richesse de la faune de Basse-Terre, fut désignée réserve de Biosphère et classé à l'UNESCO. La forêt tropicale de Basse-Terre est une des dernières forêts primaire de France, pour preuve, jusqu'en 1967, il était impossible de traverser par la route Basse-Terre que se soit en longueur ou en largeur. La Route de la traversée fut construite pour relier les villages éloignées de la façade Caraïbe et donner accès aux visiteurs au cœur du Parc National de Guadeloupe afin qu'il puisse être connu et protégé.
Des réserves marines ont également été crée. Celle de Grand-Cul-de-Sac-Marin faisant 37 km fut rattachée au Parc national. Cette zone protégée de mangroves et d'ilets permettra un jour la ré-introduction du Lamantin. La Réserve Cousteau, temple de la plongée en Guadeloupe fut crée à l'initiative du Commandant Cousteau. Bien qu'elle n'est pas le statut de "réserve naturelle" ni soit rattachée au Parc National, il s'agit d'un lieu protégé de la pêche ...mais pas des centaines de milliers de visiteurs qui y vont chaque années !

Anfin de visiter au mieux Basse-Terre, vous trouverez des infos touristiques, photos et vidéo de chaque commune, vous pouvez y accéder par la carte cliquable de Guadeloupe située ci-après.

 

Carte Cliquable de Guadeloupe:

Retrouvez les infos touristiques et photos des différentes communes de Guadeloupe géolocalisées sur la carte cliquable ci-dessous.

Carte Guadeloupe

 

 

     

Location Anses d'Arlet